Transformation Lab

Créé par Mazars en 2018 dans le cadre de notre programme Smart Finance , le « Finance Transformation Lab » est un espace de dialogue, de réflexion et d’expérimentation entre pairs. Il a pour objectif de mettre en perspective les enjeux propres à la finance d’entreprise avec les problématiques humaines de transformation.

Pourquoi avoir créé le Mazars Transformation Lab ?

Les innovations technologiques, comme celles de l’automatisation ou du big data, créent de nouvelles opportunités dans les entreprises, mais aussi de nouveaux challenges. Face à ces enjeux, les directions financières sont de plus en plus sollicitées pour optimiser le pilotage de la performance, grâce à des analyses de plus en plus visuelles et prédictives, grâce notamment à la datavisualisation. En dehors de la partie technique, elles doivent également préparer leurs équipes à faire face aux changements, et les intégrer dans cette transformation. Les réticences ne doivent pas être des freins pour les directions financières, seulement des obstacles.

Le Finance Transfo Lab de Mazars est né de ce constat : si les directions financières sont de plus en plus sollicitées au sein de leur entreprise pour mettre en place cette transformation, elles souhaitent pouvoir échanger sur les problématiques qu’elles rencontrent avec d’autres directions financières.

Les directions financières font face à deux types d’enjeux qui leur paraissent parfois difficilement réconciliables :

  • les fonctions financières fonctionnent avec de nombreux processus très normés : ils ont pour objectif d’améliorer l’efficacité, mais ne sont pas toujours très souples
  • le changement demande aux équipes une certaine agilité et de savoir s’adapter rapidement. Les directions financières doivent savoir gérer les conflits qui peuvent en résulter (freins au changement).

Le « Finance Transformation Lab » a donc été créé comme un espace de dialogue, de réflexion et d‘expérimentation entre pairs, pour répondre aux besoins des directions financières.

Quels sont ses objectifs ?

Il poursuit trois objectifs principaux :

  • Aider ses membres à approfondir leurs connaissances et leurs expériences en matière de transformation de directions financières
  • Partager les meilleures pratiques dans le domaine
  • Explorer de nouvelles thématiques qui les aident concrètement dans leur projet de transformation

Qui peut y participer ?

Le Lab est actuellement organisé en deux groupes, composés au total d’une trentaine de Directeurs de la transformation (Chief Transformation Officers), Directeurs de CSP et DAF en charge d’un projet de transformation. Les membres doivent occuper des fonctions stratégiques dans leur entreprise, et être en charge d’un projet de transformation. Tous les secteurs d’activités sont représentés. Afin que les débats se déroulent en toute liberté, un engagement moral de confidentialité est demandé à tous les participants.

Comment est-il organisé ?

Il rassemble, lors d’ateliers matinaux expérientiels et interactifs de 2h30, un nombre restreint de membres. Organisés toutes les 8 semaines environ, ces ateliers permettent d’échanger sur les enjeux de la transformation des fonctions finance.

Le Lab propose pour chaque groupe un programme, sous forme de « voyage de la transformation ». Chaque territoire de cette carte représente un enjeu de la transformation.

Carte de la transformation Lab

Carte de la transformation