RPA

RPA : comment bien choisir sa solution ?

La stratégie de SAP et celles des autres éditeurs  RPA est en pleine évolution et doit être suivie avec attention. Ce marché est en pleine expansion et la consolidation des acteurs du marché est prévisible. A quoi ressemble actuellement ce marché ? Comment bien choisir son processus de robotisation ?

Cette ambition d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et d’informatiser les processus complets des entreprises s’est concrétisée déjà il y a plus de 30 ans par l’apparition des ERP. Nous sommes indéniablement à l’aube d’une deuxième vague d’automatisation portée par la robotisation.

Notre fiche présente la synthèse des travaux de Mazars sur les offres de robotisation des processus financiers et des retours de missions menées avec les clients Mazars. Ces travaux ont été enrichis des apports des membres de la Commission USF Organisation et Gouvernance qui ont réfléchi avec les équipes Mazars à leur vision du niveau de maturité des clients SAP sur les outils de robotisation.

Qu’est-ce que la robotisation ou technologie RPA ?

Les solutions de Robotic Process Automation (RPA) s’invitent dans les entreprises. Ces applications informatiques transforment en code informatique les tâches manuelles répétitives nombreuses, chronophages et souvent à faible valeur ajoutée.

La RPA est une technologie de robotisation utilisant des logiques métiers et des intrants structurés, dont l’objet est d’automatiser les processus métier. Grâce aux outils de RPA, une entreprise peut configurer un logiciel, ou un « robot » pour capturer et interpréter l’usage des applications afin de traiter une transaction, manipuler des données, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes numériques.

Assimilés à des « super macro » en 2016, la technologie est aujourd’hui crédible : le coût de la licence paraît relativement raisonnable en regard de la promesse de gain de productivité. Les délais de mise en oeuvre sont rapides et l’implémentation dans un SI existant est facile car la plupart de ces implémentations sont peu intrusives sur les applications existantes. Plébiscitées par les utilisateurs, le RPA est une solution alternative dont la mise en oeuvre est plus rapide que la réalisation d’évolutions dans les ERP ou dans les applications de gestion, d’autant plus que ce type de solutions devient un levier de performance au sein des métiers.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ETAT DU MARCHE ET LES GAINS ATTENDUS AVEC LA RPA, DECOUVREZ NOTRE FICHE PRATIQUE EN PARTENARIAT AVEC L’USF